Previous month:
janvier 2017
Next month:
mars 2017

février 2017

"Un autre monde est possible" (3ème période TAP 2016/2017)

2017!

Pour fêter cette nouvelle année nous avons consacré la séance de la première semaine à une petite fête: musique, maquillage et danse pour tout le monde!


Puis nous sommes entrés dans le vif du sujet: Un autre monde est possible!

Le but de cette thématique était de stimuler l’imaginaire des enfants, de développer la compréhension de leur environnement et de changer de perspective. Nous avons laissé les enfants de Grande section, CP et CE1 d’un côté et CE2, CM1 et CM2 de l’autre, se positionner librement dans l’activité qu’ils souhaitaient mener pendant cinq semaines. Cela leur a permis d’appréhender la notion de choix et d’engagement.

Mathilde et Coraline

"Nous avions en charge les petites et moyennes sections. Le thème « Un monde d'animaux magiques » leur a beaucoup plu car nous leur avons proposé différents ateliers à chaque séance (jeux extérieurs, lecture de conte et activités manuelles) la création de petits monstres, de moutons, de baleines et de flamants multicolores leur ont permis de développer différentes techniques (découpages, collages, coloriages et assemblages). Nous leur avons expliqué ce que chaque animal pouvait apporter à son milieu naturel (le mouton broute l’herbe ou la coccinelle mange les pucerons…) Il était important que chaque enfant aille à son rythme en fonction de ses compétences, fasse preuve de persévérance  et soit satisfait de son travail."

20170202_152938

Florent-GS/CP/CE1

"Les enfants de Limeray et de Saint Ouen les vignes ont réalisé avec moi un cycle sur le thème « sauvons nos déchets ». Nous avons débuté la période avec une vidéo explication sur le recyclage des déchets et une animation ludique autour du tri.

Ensuite nous avons travaillé sur la revalorisation de brique d’emballage de boisson. Nous avons transformé cet objet en porte-monnaie. Nous avons utilisé des ciseaux et un système de pliage afin de développer leur motricité. J’ai également travaillé la notion d’entraide en incitant les enfants qui avaient pris de l’avance à épauler leur camarade. La satisfaction de réaliser un objet pour eux même et par eux même était au rendez-vous !

Notre groupe (accompagné par le groupe de JB)  muni de gants et de sacs poubelle est sorti des locaux de l’école en fin de période afin de ramasser les déchets laissés à l’abandon dans la commune. Les enfants (étonnés par le volume de leur « récolte ») ont été sensibilisé à l’importance de ne pas jeter les déchets dans la nature. Ils ont été satisfaits de laisser leur commune plus propre et ont eu le sentiment d’avoir, à leur échelle, sauvé un peu la planète !"

JB- GS/CP/CE1

"Les aventures de Super-recyclator: Au cours de cette période les enfants ont abordé le problème de la pollution et des déchets par le biais du recyclage sur un mode ludique en utilisant des matériaux recyclables (Bouteille en plastique, bouchon, papier journal...), et en les transformant en super-héros au pouvoir écologique, après les avoir décorés et peints.

L'objectif pédagogique de mon animation était d'aider les enfants à prendre conscience des dangers de la pollution sur l'environnement. L'activité manuelle leurs a permis de développer leur imaginaire, leur sens artistique et leur motricité fine."

Karine-GS/CP/CE1

"Les enfants de mon groupe ont fait la connaissance du Petit Prince de Saint Exupéry. Ainsi à chaque séance ils été invités à écouter l’histoire racontée par Gérard Philippe tout en reproduisant manuellement l’univers du petit héros. La réalisation du prince en lacet, du mouton en coton, de la planète en volume et du renard en origami leur a permis de développer leur dextérité et différentes techniques de création. Ils ont également pu laisser s’exprimer leur personnalité en incluant dans leur création finale une interprétation de leur planète idéale."

WP_20170209_16_15_56_Pro

Rémi-GS/CP/CE1 (Lussault-sur-Loire)

"J’ai découpé chaque séance en deux parties :

Nous commencions par une course d’orientation sous forme de chasse au trésor au cours de laquelle les enfants devaient retrouver des balises numérotées dont les localisations étaient inscrites sur des cartes. Les objectifs de cette animation étaient de leur apprendre à se repérer dans l’espace, à développer leur sens de l’orientation, leur cohésion et  à lire une carte

Il y avait plusieurs variantes.

-Retrouver une phrase ou un trésor à partir d’indices inscrits au dos des balises.

-Les enfants, par équipe, cachent eux-mêmes une partie des balises.

-Les balises sont cachées sous des plots biens visibles et les enfants doivent retrouver les bonnes balises en un minimum d’essais.

Ensuite nous développions la coordination et le déplacement dans l’espace en jouant à différentes variantes de Ball-Trap, jeux de lancer et d’esquive : balle assise, ballon prisonnier, dodge ball, balles brûlantes…"

Vincent –CE2/CM1/CM2

"J’ai divisé cette période en trois parties dans lesquelles j’ai invité les enfants à voir le monde autrement: Et si la terre était carrée?

Dans un premier, nous avons également fait l’expérience de jeux autour de l’exclusion, problématique rencontré par de nombreux enfant. Après avoir débattu de ce phénomène, nous avons fait des jeux de cohésion, de solidarité, l’idée étant de valoriser l’entraide  plutôt que l’opposition et l’individualisme.

Puis nous nous sommes glissés dans la peau d’aventuriers et les enfants  ont découvert le jeu de rôle. (Jeu dans lequel une personne interprète le rôle d'un personnage, réel ou imaginaire, dans un environnement fictif) le sujet de ce jeu était de sauver un monde ressemblant au notre d’une catastrophe environnementale.

Enfin nous avons consacré la dernière séance au handicap et plus particulièrement au « cécifoot ».

Les enfants se sont donc bandés les yeux et à l’aide d’un guide, ils ont tenté de se faire des passe et de mettre des but avec un ballon muni de grelots. Ce fut un moment instructif bien sûr mais aussi très drôle."

Jérémie–CE2/CM1/CM2

"Un monde steampunk est un autre monde possible !

En effet le monde post-industriel rétro-futuriste est un univers fantastique qui fait rêver grands et petits.

Pour introduire cette thématique nous avons découvert deux vidéos de présentations : « les machines de Nantes » et un documentaire sur le steampunk aux Etats-Unis. Ensuite nous avons entrepris de créer des masques steampunk. Après avoir travaillé des bandes plâtre pour solidifier le support les enfants ont personnalisé le masque avec des écrous, des vis et du matériel industriel.

Etant donné l’engouement des enfants pour ce projet nous leur avons permis de laisser libre court à leur imagination en créant d’autres maquettes. Les enfants des autres groupes étaient séduits également par le résultat du travail de leurs camarades : le projet steampunk ne fait que commencer !

Masque Steampunk Créature Steampunk


Durant la prochaine période un autre monde possible sera mis en lumière : notre planète, ses cinq continents, ses habitants, leurs cultures et toute la richesse qu’elles possèdent. Toute l’équipe a hâte de partir pour ce tour du monde avec les enfants !"