Previous month:
janvier 2016
Next month:
mars 2016

février 2016

ACTIVITES TAP prévues après les vacances d'hiver

LIMERAY et CANGEY

CM2 : Magalie Feugère « Peinture et peintres »

CM1 : Anthony Petay « Parodie et cinéma »

CE2 : Vincent Guérin « Jeux de raquettes »

CE1/CP : Caroline Gayet « Création d’un mur végétal »

Et Paul Guay « Nos amies les plantes »

Grande Section : Maude Gautier-Chevreux « Chantons, dansons, rions… »

Petite Section et Moyenne Section : Jean-Baptiste Groutteau et Karine Maman « Fabulations, jeux et créations autour de l’histoire La grenouille à la grande bouche 

 

SAINT OUEN LES VIGNES

CM2 : Magalie Feugère « Peinture et peintres »

CM1 : Romain Leveau - Sport

CE2 : Vincent Guérin « Jeux de raquettes »

CE1/CP: Caroline Gayet « Création d’un mur végétal »

Et Paul Guay « Nos amies les plantes »

Grande Section : Anthony Petay « Parodie et cinéma »

Petite Section et Moyenne Section : Maude Gautier-Chevreux et Jean-Baptiste Groutteau « Fabulations, jeux et créations autour de l’histoire La grenouille à la grande bouche »

 

LUSSAULT SUR LOIRE

CM2 : Magalie Feugère « Peinture et peintres »

CM1 : Vincent Guérin « Jeux de raquettes »

CE2/CE1 : Caroline Gayet « Création d’un mur végétal »

CE1/CP : Anthony Petay « Parodie et cinéma »

Maternelles : Maude Gautier-Chevreux et Romain Leveau « Chantons, rions, dansons, sautons… »


Articles des TAP en ce début d'année 2016

Articles TAP période 3 2016

 

La première semaine après les vacances de noël a permis aux enfants de toutes les classes de chaque école de s’unir autour d’un projet : la création d’un arbre à vœux. (visible sur ce site)

Le thème des vœux était « Que souhaitons à notre planète pour l’année 2016 ».

Les souhaits les plus récurrents portaient sur la protection de l’environnement et l’arrêt des tristes évènements qui ont touchés notre pays en 2015.

 

 

LIMERAY ET CANGEY

 

CM2 : Maude GAUTIER CHEVREUX : « Imaginons un chœur »

Durant cette période les CM2 ont pu découvrir le chant choral. Diverses écoutes ainsi que la visualisation de chœurs à l’œuvre a permis d’éveiller leur curiosité. Après quelques explications sur les origines du chant chorale nous nous sommes attachés à apprendre deux morceaux : Un chant africain en introduction pour jouer sur la technique en chœur (chant en canon ou à plusieurs voix), puis Armstrong de Claude Nougaro qui nous a permis de travailler sur la technique d’unité vocale.

CM1 : Karine MAMAN : « Travaux manuels: Créations et savoir-faire oubliés »

Les enfants de CM1 se sont vu proposer des ateliers en multi pôles, afin de développer leur autonomie : la création d’un métier à tisser, la broderie, l’origami, la carte à gratter et une initiation à l’aquarelle. Ces ateliers leur ont apporté une connaissance tant sur l’histoire que sur la technique, et leurs réalisations n’ont pas manqué de créativité. Ainsi ils ont pris plaisir à découvrir de nouvelles activités autour des métiers oubliés.

CE2 : Alexandra RENAULT/Paul GAY : « La nature au bout des doigts: Vannerie et instruments naturels »

Pour cette période les enfants ont pu découvrir une technique de tressage de fibres végétales : la vannerie. Nous trouvions intéressant de les initier à cette pratique qui se raréfie et de leur en enseigner les bases en leur proposant des créations de panier. Les enfants ont fait preuve d’une grande concentration ainsi qu’une dextérité remarquable sur leurs réalisations. En effet le rotin (qui possède les mêmes qualités que l’osier) doit être manipulé assez vite car en séchant il devient moins souple moins aisé à travailler). Grâce à ces aptitudes, ils ont pu fabriquer des paniers mais également des bracelets et des cages à oiseaux.

CE1 : Vincent GUERIN : « Sport innovant: La Pétéca »

Durant cette période, une initiation à la Pétéca était proposée aux enfants.

La Pétéca, sport brésilien très pratiqué dans ce pays est un mélange de badminton et de volley-ball.

A l'aide de leurs mains, les enfants doivent jongler et / ou se faire des passes, dans une sorte de volant de badminton.

A chaque début de séance, l'échauffement obligatoire était pris en charge par un enfant. L'échauffement articulaire et l'échauffement musculaire permettant de rentrer ainsi petit à petit dans l'activité sportive. Puis des jeux ludiques leur étaient proposés.

Ainsi, lors des exercices, les enfants ont pu s'initier à ce « sport innovant » développant ainsi la coordination Droite / Gauche lors des jongles main forte et main faible, la précision quand il s'agissait de viser un cerceau, le dosage en fonction de la distance de son partenaire ou les déplacements selon la position de son partenaire.

Cette période assez courte a donc permis aux enfants de s'initier et de découvrir un sport accessible à tout le monde, qu’ils ne connaissaient pas, tout en s’amusant.

CP : CP Jean-Baptiste GROUTTEAU : « Le cabaret des enfants »

Les enfants de la commune de CP ont dans leur ensemble apprécié l’activité d’improvisation théâtrale qui leur été proposée. Cette activité leur permettait de jouer et de s’exprimer sur des sujets importants (l’écologie, la sauvegarde de l’environnement) ou plus divertissants (la photo de classe, le repas de famille). L’objectif pédagogique de  l’activité était de permettre aux enfants de les aider à confiance en eux, à s’exprimer au sein du groupe à travers le jeu et l’improvisation. Le bilan est positif car tous ont participé avec entrain et plaisir.

Grande Section : Anthony PETAY: « Eveil corporel et relaxation"

Avec les grandes sections de Limeray et Cangey nous avons fait de l'éveil corporel

grâce à des petits jeux où la synchronisation et la coordination était de rigueur.

Aussi à travers des histoires vivantes, nous avons navigué sur un bateau pirates à

la recherche d'une île aux trésors ou encore à bord d'un avion en direction du volcan

le plus grand du monde...

Accompagné de ma guitalélé, j'ai pu leurs proposer des chansons et des danses afin

de leur permettre de se dépenser. Nous nous sommes amusé en découvrant au fil des

séances de nouvelles chansons et danses rigolotes.

Pour finir chaque séance nous avons expérimenté l'apprentissage du tai chi chuan accompagné de musiques asiatiques relaxantes.

 

Petite Section et Moyenne Section : Caroline GAYET et Magali FEUGERE : « L'art pictural dans tous ses états »

A travers différentes techniques de peinture, les enfants ont pu constater que les couleurs primaires peuvent se mélanger entre elles pour en fabriquer de nouvelles. Ils ont également expérimenté les notions de « clair » et de « foncé ». Ils mélangeaient librement la peinture soit à l’aide de pinceaux, soit en soufflant dessus avec des pailles. Le développement de la motricité et la découverte du détournement d’objet ont été des points centraux de ces ateliers puisqu’un grand nombre de techniques picturales ont été exemptes de pinceaux. Ces derniers étant remplacés par des billes, des bulles de savon, des rouleaux à pâtisserie, des fourchettes ou encore une essoreuse à salade !

 

SAINT-OUEN-LES-VIGNES

CM2 : Alexandra RENAULT/Paul GAY : « La nature au bout des doigts: Vannerie et instruments naturels »

Pour cette période les enfants ont pu découvrir une technique de tressage de fibres végétales : la vannerie. Nous trouvions intéressant de les initier à cette pratique qui se raréfie et de leur en enseigner les bases en leur proposant des créations de panier. Les enfants ont fait preuve d’une grande concentration ainsi qu’une dextérité remarquable sur leurs réalisations. En effet le rotin (qui possède les mêmes qualités que l’osier) doit être manipulé assez vite car en séchant il devient moins souple moins aisé à travailler). Grâce à ces aptitudes, ils ont pu fabriquer des paniers mais également des bracelets et des cages à oiseaux.

CM1 : Anthony PETAY: « Eveil corporel et relaxation"

A travers des jeux valorisant l'éveil corporel, nous avons travaillé sur l'improvisation théâtrale

et la compréhension des expressions et du corps dans l'espace. Chaque enfant a ainsi pu se dépenser selon ses besoins.

Pour clôturer chaque séance nous avons fait un peu de Qi Qong (circulation énergétique chinoise)

et de la méditation, afin de reposer le corps et l'esprit de chaque enfant.

 

 

CE2 : Jean-Baptiste GROUTTEAU : « Le cabaret des enfants »

Les enfants de CE2 ont bien accueilli l’activité d’improvisation théâtrale qui leur été proposée. Ils se sont rapidement investis et saisis des thèmes importants (l’écologie, la sauvegarde de la nature) ou plus divertissants (la photo de classe, le repas de famille). L’objectif pédagogique était de les aider à développer leur confiance en eux, à savoir prendre la parole en publique pour participer à une discussion. Tous ont pu s’exprimer et une représentation improvisée venait souvent clore l’activité.

 

CP/CE1 : Vincent GUERIN et Romain LEVEAU: « Sport innovant: La Pétéca »

Durant cette période, une initiation à la Pétéca était proposée aux enfants.

La Pétéca, sport brésilien très pratiqué dans ce pays est un mélange de badminton et de volley-ball.

A l'aide de leurs mains, les enfants doivent jongler et / ou se faire des passes, dans une sorte de volant de badminton.

A chaque début de séance, l'échauffement obligatoire était pris en charge par un enfant. L'échauffement articulaire et l'échauffement musculaire permettant de rentrer ainsi petit à petit dans l'activité sportive. Puis des jeux ludiques leur étaient proposés.

Ainsi, lors des exercices, les enfants ont pu s'initier à ce « sport innovant » développant ainsi la coordination Droite / Gauche lors des jongles main forte et main faible, la précision quand il s'agissait de viser un cerceau, le dosage en fonction de la distance de son partenaire ou les déplacements selon la position de son partenaire.

Cette période assez courte a donc permis aux enfants de s'initier et de découvrir un sport accessible à tout le monde, qu’ils ne connaissaient pas, tout en s’amusant.

 

Grande Section : Maude GAUTIER CHEVREUX : « Imaginons un chœur »

Avec les grandes sections nous avons pris le temps de découvrir le chant choral par le biais d’écoute, de visualisation et de questions sur leurs connaissances. Nous avons ensuite appris deux chansons : Patapouf l’éléphant et La canne de Jeanne de Georges Brassens. Divers petits exercices ont permis aux enfants jouer avec le rythme et les sons.

 

Petite Section et Moyenne Section : Caroline GAYET et Magali FEUGERE : « L'art pictural dans tous ses états »

A travers différentes techniques de peinture, les enfants ont pu constater que les couleurs primaires peuvent se mélanger entre elles pour en fabriquer de nouvelles. Ils ont également expérimenté les notions de « clair » et de « foncé ». Ils mélangeaient librement la peinture soit à l’aide de pinceaux, soit en soufflant dessus avec des pailles. Le développement de la motricité et la découverte du détournement d’objet ont été des points centraux de ces ateliers puisqu’un grand nombre de techniques picturales ont été exemptes de pinceaux. Ces derniers étant remplacés par des billes, des bulles de savon, des rouleaux à pâtisserie, des fourchettes ou encore une essoreuse à salade !

 

 

 

 

LUSSAULT-SUR-LOIRE

 

CM2 : Maude GAUTIER CHEVREUX : « En avant la troupe ! »

Les enfants de CM2 ont réécris une scène d’un classique du théâtre français, Les mouches de Jean-Paul Sartre dans le but de faire une captation vidéo de celle-ci. Tout en gardant la structure de la scène ont pu laisser libre court à leur imagination, jusqu’à y intégrer pour la dérision, des répliques de spot publicitaires. Cette activité leur a permis d’exprimer leur créativité tout en s’amusant.

CM1: Anthony PETAY : « Cinéma : L’envers du décor »

En collaboration avec la maitresse de la classe de CM1 de Lussault sur Loire, nous avons abordé le cinéma des années 30

de manière ludique en écrivant deux scénarios et en tournant les scènes à la manière de Chaplin.

Nous avons aussi travaillé le jeu d'acteur et les émotions à travers des petits jeux d'improvisation théâtrale.

Deux courts métrages muets en noir et blanc ont donc été fait en seulement 3 séances et le résultat est vraiment surprenant! (Voir vidéos sur ce site)

 

CP/CE2/CE1 : Vincent GUERIN et Romain LEVEAU : « Sport innovant: La Pétéca »

Durant cette période, une initiation à la Pétéca était proposée aux enfants.

La Pétéca, sport brésilien très pratiqué dans ce pays est un mélange de badminton et de volley-ball.

A l'aide de leurs mains, les enfants doivent jongler et / ou se faire des passes, dans une sorte de volant de badminton.

A chaque début de séance, l'échauffement obligatoire était pris en charge par un enfant. L'échauffement articulaire et l'échauffement musculaire permettant de rentrer ainsi petit à petit dans l'activité sportive. Puis des jeux ludiques leur étaient proposés.

Ainsi, lors des exercices, les enfants ont pu s'initier à ce « sport innovant » développant ainsi la coordination Droite / Gauche lors des jongles main forte et main faible, la précision quand il s'agissait de viser un cerceau, le dosage en fonction de la distance de son partenaire ou les déplacements selon la position de son partenaire.

Cette période assez courte a donc permis aux enfants de s'initier et de découvrir un sport accessible à tout le monde, qu’ils ne connaissaient pas, tout en s’amusant.

 

Maternelles : Caroline GAYET et Magali FEUGERE : « L'art pictural dans tous ses états »

A travers différentes techniques de peinture, les enfants ont pu constater que les couleurs primaires peuvent se mélanger entre elles pour en fabriquer de nouvelles. Ils ont également expérimenté les notions de « clair » et de « foncé ». Ils mélangeaient librement la peinture soit à l’aide de pinceaux, soit en soufflant dessus avec des pailles. Le développement de la motricité et la découverte du détournement d’objet ont été des points centraux de ces ateliers puisqu’un grand nombre de techniques picturales ont été exemptes de pinceaux. Ces derniers étant remplacés par des billes, des bulles de savon, des rouleaux à pâtisserie, des fourchettes ou encore une essoreuse à salade !


L'équipe d'animation de Bul'de Mômes.

Alexandra RENAULT (Animatrice Travaux manuels)

Alex

Anthony PETAY (Animateur Audiovisuel et Eveil corporel)

Anthony

Caroline GAYET (Animatrice Nature)

Caroline 2

Jean-Baptiste GROUTTEAU (Animateur Cirque) 

JB droit

Karine MAMAN (Animatrice Travaux manuels)

Karine 2

Vincent GUERIN (Animateur sport)

Vincent 2

Maude GAUTIER-CHEVREUX (Animatrice musique et danse)

Maude

Paul GUAY (Animateur Nature)

Paul

Magali FEUGERE (Animatrice Expériences scientifiques)

Magali

Romain LEVEAU (Animateur Sport)

Romain2