Les Temps d’Activités périscolaires de la Toussaint à noël
LES PETITES ET MOYENNES SECTIONS ENTRE TERRE ET CHANTS AVEC MAUDE ET MAGALI
A la sortie de la sieste, les enfants de petites et moyennes sections pouvaient rejoindre Maude et Magali pour participer dans un premier temps à de la poterie dans une ambiance calme afin de ne pas réveiller leur camarades encore endormis. Ensuite l’atelier musical les invitait à éveiller leur sens.
Les enfants ont tous réalisé des objets en poterie avec beaucoup d’enthousiasme. Ils se sont essayés au modelage mais la réalisation de sujets de noël en emporte-pièce leur a facilité le travail et ils ont pu ainsi créer un grand nombre de décorations. A travers cet atelier ils ont pu s’exercer à la création, parfaire leur concentration et partager un moment convivial en groupe.
Ils ont également découvert de nombreux instruments de musique comme le piano à pouce, le xylophone, la valiha ou encore la trompette.
Ils ont appris des chansons sur le thème des animaux et de noël qu'ils ont répétés avec leur enseignante (nous la remercions!). Ils ont écouté différents styles musicaux tels que le jazz ou le chant traditionnel letton. Les enfants ont été très réceptifs à ces activités et durant les dernières séances ils ont fêté l’arrivée des vacances en dansant.
LES GRANDES SECTIONS, LES OISEAUX ET CAROLINE
Les enfants de grande section ont été invités à observer les oiseaux. Leur vocabulaire dans ce domaine est précis et juste. Après avoir éveillé leur curiosité envers la faune qui nous entoure, ils ont réussi à mémoriser près d’une vingtaine d’oiseaux communs, visuellement et auditivement! Leur intérêt a permis d’approfondir beaucoup de questionnement : l’utilisation du bec, des ailes, des plumes, la fabrication des nids….Ils sont avides de connaissance. Ils ont fabriqué des boules de suif pour aider les petits oiseaux à résister à la rigueur éventuelle de l’hiver et pour pouvoir les observer depuis les fenêtres de l’école. Ils ont fait également des séances de relaxation en écoutant des histoires (parfois mimées) avec toujours les oiseaux comme thème. Ces petits bouts sont déjà de bons ornithologues !
PAULO, ALEX ET LES CP : EN AVANT MOUSSAILLONS !
Pour cette période les enfants se sont essayés à la construction navale ! Ils ont fabriqué des bateaux plus imaginatifs les uns que les autres. Mais attention, pas avec n’importe quels matériaux : l’idée était de façonner les embarcations à base d’éléments de récupération et de vérifier leur flottabilité. Afin de développer leur sens du vivre ensemble, les encadrants avaient fait le choix de ne prendre que peu matériel (matières premières, ciseaux, crayons, gommes, feutres…) Expérience réussie ! Dans une ambiance de solidarité, les enfants ont su partager, troquer, essayer, décorer les matériaux dans une autonomie totale, toujours sous l’œil vigilant de leurs animateurs. Fort de ce constat, et les enfants souhaitant continuer à créer d’autres objets, ils ont réalisé selon leur envie des décorations de noël, des dessins d’art thérapie et autres activités manuelles….
ANTHONY ET LES CE1 : DE L’OMBRE A LA LUMIERE
Pour rassembler tous les CE1 et certains CP et CE2 de Limeray, Cangey, Lussault-sur-Loire et Saint-Ouen-les-vignes, autour d’un projet commun et ludique, nous avons décidé de faire ensemble un seul film avec toutes les communes.
Nous avons donc écrit et réalisé chaque partie de l’histoire, divisée en 4.
A base de dragons, fantômes et pièges à déjouer dans une aventure féerique et pleine de rebondissements, ce conte original de noël durant plus de sept minutes met en lumière l’imagination sans borne des enfants ainsi que leur créativité.
Le tout a été mis en forme en théâtre d’ombre ce qui nous a permis, une fois le film réalisé, de consacrer les deux dernières séances à du théâtre d’improvisation…
SCULPTURE POUR KARINE ET LES CE2
Après avoir fait connaissance avec leur nouvelle animatrice, cette dernière leur a présenté les activités de la période : la sculpture sur terre et le travail du papier. Le modelage a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme et les enfants se sont révélés très créatifs. Les réalisations permettant de travailler la motricité fine ont rencontré dans l’ensemble un franc succès et de nombreux objets ont été modelés, cuits et peints... Profitant de l’arrivée des fêtes, ils se sont plus ensuite à faire des cartes de vœux en mode Pop-up (papier en volume) et se sont rapidement approprié les activités.
VINCENT FAIT DU TCHOUK AVEC LES CM1
L’objectif de ces séances était de faire découvrir aux enfants de CM1 un sport innovant : le Tchouk-ball. Après leur avoir exposé les origines de ce dernier, ils ont appris les règles ainsi que la logique interne de ce sport collectif sans contact. Ils les ont assimilés de manière progressive par le biais d’exercices globaux ou spécifiques. Pour atteindre leur cible ils devaient faire preuve de concentration et de précision. Motivés et dynamiques, les enfants ont pu rapidement participer à des matchs et ainsi valoriser leur apprentissage, prendre confiance en eux et profiter de moment d’échange en grand groupe. Le temps ne permettant pas toujours l’accès aux terrains extérieurs, les animateurs leur ont proposé des matchs d’improvisation théâtraux, toujours dans l’objectif de favoriser le vivre ensemble.
EN SCENE AVEC JB ET LES CM2
La découverte et la pratique des arts de la jonglerie ont permis aux enfants de CM2 de s’épanouir et de travailler leur coordination. Au programme : diabolos, assiettes chinoises, foulards, bâtons du diable… Les répétitions et la présentation de petites scénettes improvisées devant leurs camarades les ont aidés à prendre confiance en eux tout en s’amusant. La bonne humeur générale n’a jamais été un frein à leur implication et à leur sérieux dans l’apprentissage de l’activité. Leur application et leur enthousiasme leur ont permis de s’exprimer pleinement.