Les intentions éducatives de l’équipe pédagogique
L’accueil de loisirs doit être avant tout un lieu où l’enfant doit pouvoir jouer et s’exprimer librement. Il doit passer un séjour le plus riche et le plus agréable possible. C’est pourquoi notre objectif prioritaire est de faire de la période de vacances un moment de plaisir et de détente.
L’équipe d’animation devra faire en sorte que l’enfant apprenne à se prendre en charge et à faire ses propres choix et qu’il sache également prendre des responsabilités au sein d’un groupe mais aussi s’ouvrir sur les autres, respecter leurs désirs et leur personnalité.
L’accueil de loisirs doit être un lieu où l’enfant peut jouer tout simplement. L’objectif est de permettre à l’enfant d’utiliser son temps de loisirs de la manière dont il le choisit. C'est-à-dire que l’enfant doit être libre de faire les activités proposées ou de ne pas les faire. L’accueil de loisirs est un lieu pour jouer et où on laisse jouer et où le jeu libre est considéré comme un temps éducatif.
L’équipe d’animation devra donc favoriser les projets des enfants en aménageant l’espace de manière à ce que les enfants puissent utiliser librement le matériel. Les animateurs proposeront des ateliers plus spécifiques afin de permettre aux enfants d’explorer leur milieu, de découvrir de nouvelles activités, de développer leur autonomie etc.…
Les objectifs éducatifs de l’équipe pédagogique :
- Développement de l’autonomie : L’équipe d’animation devra favoriser les situations qui permettent à l’enfant d’agir sans l’assistance de l’adulte. L’acquisition de l’autonomie se fait plus ou moins vite en fonction des enfants. Il faut respecter les rythmes de chacun et encourager les enfants dans leurs efforts et les prises d’initiatives. Dans un souci d’autonomie de l’enfant et du respect de ses désirs, l’organisation des activités permet à chaque enfant de construire chaque jour son programme.
- La socialisation : l’apprentissage de la vie en collectivité est important pour la socialisation des enfants. Les enfants doivent se rencontrer pour se connaître, se comprendre et s’écouter, respecter l’autre, respecter ses propres choix, ses envies, son désir de jouer ou non et ses difficultés.
- La découverte de l’environnement : l’équipe d’animation doit accompagner l’enfant dans la découverte du monde dans lequel il vit et dans une démarche favorisant le respect de son environnement.